Camping le Puy en Velay
Visiter le Puy-en-Velay
Depuis notre camping en Haute-Loire pour visiter le Puy-en-Velay, il vous faudra parcourir 15 km.
Découvrez la vieille ville ! Marchez dans ses petites rues où chaque maison garde la trace de l’époque Renaissance. Vous serez étonné, charmé, transporté. Il y a toujours une surprise architecturale, un point de vue typique que l’on a envie de montrer du doigt ou photographier.
Comme les pèlerins du passé et d’aujourd’hui vous monterez vers la cathédrale, le rocher Saint-Michel d’Aiguilhe et la statue de Notre-Dame de France.
Flânez dans l’un des plus beaux marchés de France. Vous y trouverez d’excellents produits du terroir, vous verrez comme les charcuteries, fromages, légumes de producteurs… sont bons.
La nuit, en saison, émerveillez-vous des spectacles du Puy de Lumières ! La ville a choisi 7 de ses bâtiments emblématiques pour les colorer, et les faire vivre et vibrer. Les projections commencées en 2017 sont améliorées chaque année. Magie assurée !
Monuments incontournables Puy en Velay
Pour nous le rocher Saint-Michel d’Aiguilhe est le premier des monuments incontournables. En haut du rocher, dans la très vieille chapelle, vous vivrez l’émotion que ressentaient déjà en l’an 961 les moines qui l’ont édifiée. Nous avons à chaque fois une impression de paix et de sérénité dans ce lieu extraordinaire. Il vous faudra monter quelque 268 marches et vous élever de 82 mètres… mais, nous sommes sûrs que vous allez adorer cette expérience !
Comme à New York, vous pourrez grimper dans une statue, c’est une expérience à ne pas manquer ! En effet Notre-Dame de France et ses 22 m de haut est creuse. Elle est aménagée pour vous offrir des points de vue en hauteur.
Élue “2ème monument préféré des Français” en 2015 la cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation vous fera vivre l’expérience d’être arrivé plus près des cieux après la montée rude et pavée depuis le centre-ville.
Cette cathédrale a été agrandie au fil du temps, elle s’avance sur pilotis vers la ville. C’est le départ officiel du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle classé patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le musée Crozatier nous réjouit. Chaque fois que nous y envoyons des vacanciers, ils en reviennent ravis. Ils adorent son côté éclectique et la modernité de ses présentations. Un endroit où l’on apprend, touche, expérimente…
En septembre, venez vous immerger dans la Renaissance avec les fêtes du Roi de l’oiseau. La ville se ferme à la circulation automobile et s’ouvre à une reconstitution vivante de la vie ordinaire et festive du 15ème siècle.
Spécialités gastronomiques du Puy-en-Velay
La verveine est une spécialité emblématique que vous pourrez décliner sous toutes ses formes : boissons alcoolisées ou non, pâtisseries, glaces… Les spécialités gastronomiques sont auvergnates.
De nombreux plats réalisés par les exceptionnels producteurs locaux se marient avec la lentille verte du Puy. Elle fut le 1er légume à obtenir une AOC. C’est une lentille avec des vertus nutritionnelles approuvées par les sportifs et les diététiciens. Ici, certains l’appellent le caviar vert !